29.3.06

126-La petite musique de vos pas


Familistère de Guise, Aisne, France © Dam F 2006













.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

très jolie celle ci, les courbes de l'escalier, de la rampe, de la peinture bleue, l'arrondi...

10:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'aime beaucoup, particulièrement avec l'effet des couleurs qui donne des idées d'interprêtations :

Par exemple :Le bas très obscur qui débouche sur une couleur terre et l'escalier qui monte dans le bleu ciel... et à l'horison, le départ de l'escalier... Stairway to heaven... On se demande plus vraiment à qui appartiennent les bruits de pas ;-)...

J'aime assez l'ambiance delicatessen (le film)... très serein et en même temps très tendu... Ca évoque la pendule d'argent qui ronronne au salon, qui dit oui, qui dit non... c'est calme et doux et en même temps insupprotable.

Un détail plus critique (faut bien) au niveau du cadrage, ça penche un tout petit peu à gauche et c'est accentué par le morceau de plafond sur le coin haut droit.

wala... bon ben moi je vais aller réfléchir à comment mettre mes photos un peu plus en valeur aussi allez zou !

11:11 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bel escalier... il a quelque chose de.... royal... Grand angle ?

11:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

familistère ?
le finistère
et la famille
non, c'est nul//
mais c'est quoi...un familistère

4:03 PM  
Blogger Dam said...

véronique : en effet véronique , beaucoup de forme sur cette photo...cet escalier m'a fait penser à une harpe et à une jeune fille, d'où le titre.

samoule : vous avez mis le doigt ou plutôt le regard sur un de mes défauts, cette fichue manie d'être décalé de qqs millimètres sur la gauche...je mettrais une semelle compensatoire la prochaine fois :-) ! merci pour ces parallèles sur cette photo qui donnent une autre vie et une autre vision, et qui m'ouvrent aussi l'esprit vers d'autres photos que je pourrais faire et d'autres univers que je peux oublier parfois.

Florence : je n'utilise que deux objectif avec mon canon. Un 18 50 et un 55 200

Laurent : le familistère est absolument à visiter vous qui aimez les relations humaines .extrait ce que vous pouvez trouver sur ce lieu plein d'enseignement en allant sur le site du familistère de guise : "Vers le milieu du XIXe siècle, un industriel, Jean-Baptiste-André Godin, nourri des pensées de Fourier et de Saint-Simon, met en pratique la première expérience d'utopie sociale à grande échelle en associant à un lieu de travail - l'usine Godin, toujours en fonctionnement - un Palais sociétaire pour former une société harmonieuse : habitation collective, piscine, économats, jardin, nurserie, écoles et le théâtre, temple de la communauté familistérienne. Cette expérience durera, sous une forme coopérative, jusqu'en 1968. ..."

9:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home