6.4.06

131- Ceci est un cliché


Rieuslay, Nord, France. © Dam F 2006













.

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce que j'aime sur ce blog, c'est que j'ai toujours le sourire aux lèvres en l'ouvrant !!!

8:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

malheureusement ! l'usine au fond... qui écrase par sa fumée cette petite église qui pourtant n'a fait de mal à personne !

cliché

10:39 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ceci est une pipe ?
Sérieusement : presque tout y est ! On ne peut que difficilement mieux faire...

9:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Cette photo dit tout : le passé, le présent et l'avenir... et c'est pas rose !

11:10 PM  
Blogger Dam said...

Florence : j'espère aussi enlever de votre esprit les clichés que vous pouvez avoir éventuellement sur le nord
véronique : l'église a été longtemps un refuge pour les travailleurs de la mine qui trouvaientt là un réconfort et un bon moyen de cotoyer la grande famille des mineurs de fond

cath & vince : il manque un champs de betterave !

Bob : cette photo est pour moi un cliché de clichés ! Le nord n'est pas si morne est gris, le vent chasse souvent les nuages, les terrils de charbon sont aujourd'hui aménagés pour de longues balades, les églises et les beffrois sont des sommets visités et nos usines et nos villes attirent les investisseurs, les curieux et les touristes. merci de votre passage en ces lieux.

12:24 AM  
Blogger Jean said...

Le moins que l'on puisse dire , c'est que je ne suis pas un partisan de l'Eglise .
Mais cette image , cliché ou pas cliché , a le mérite de rappeller le contraste entre les valeurs d'autrefois , la conscience d'autrefois en tant que travailleur , membre d'une famille , d'un village , et notre société d'aujourd'hui où domine la recherche de profit , de rentabilité , au mépris de l'homme et de la nature .

6:35 PM  
Blogger Dam said...

jean : vous avez raison , le sentiment de communauté d'esprit, de combat, de valeur, le partage, l'humain étaient au coeur de la relation

8:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

le cliché d'un Nord vu par mes parents et qu'ils m'avaient communiqué dans ma jeunesse avant que je ne découvre par moi-même les trésors cachés de cette région où je vis aujourd'hui... j'aime bcp votre regard sur le Nord

9:20 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home