28.9.06

202 - Il était une fois...


Vimy, Pas de Calais, France. © Dam F 2006














.

17 Comments:

Blogger Vinie said...

C'est un bien beau conte que vous nous offrez là...à nous d'imaginer la suite...?

9:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

Il était une fois ..... les loups et les brebis
Jean de la Fontaine

" Après mille ans et plus de guerre déclarée,
Les loups firent la paix avecque les brebis.
C'était apparemment le bien des deux partis:
Car, si les loups mangeaient mainte bête égarée,
Les bergers de leur peau se faisaient maints habits.
Jamais de liberté, ni pour les pâturages,
Ni d'autre part pour les carnages:
Ils ne pouvaient jouir qu'en tremblant de leurs biens.
La paix se conclut donc: on donne des otages:
Les loups leurs louveteaux; et les brebis leurs chiens.
L'échange en étant fait aux formes ordinaires,
Et réglé par des commissaires,
Au bout de quelque temps que Messieurs les Louvats
Se virent loups parfaits et friands de tuerie,
Ils vous prennent le temps que dans la bergerie
Messieurs les Bergers n'étaient pas,
Etranglent la moitié des agneaux les plus gras,
Les emportent aux dents, dans les bois se retirent.
Ils avaient averti leurs gens secrètement.
Les chiens, qui, sur leur foi, reposaient sûrement,
Furent étranglés en dormant:
Cela fut sitôt fait qu'à peine ils le sentirent.
Tout fut mis en morceaux; un seul n'en échappa.

Nous pouvons conclure de là
Qu'il faut faire aux méchants guerre continuelle.
La paix est fort bonne de soi;
J'en conviens; mais de quoi sert-elle
Avec des ennemis sans foi? "

10:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Rencontre du 4ème type ?

11:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Dam, je file jusqu'à mercredi sous mon arbre et vous devrez donc vous passer de mes visites ! sans haut débit c'est impossible... vous allez me manquer, si ! si ! je laisse quelques photos ici et là

6:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

c'est inimaginable ce que tu fais... quelle poésie...

11:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis resté longtemps à regarder cette image, un peu magique. Merci de la partager.

11:44 PM  
Anonymous Anonyme said...

... un petit mouton aventureux qui, au gran dam de ses congénères, partit découvrir le monde.

2:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un petit mouton à l'affût de tendresse et de compagnie.

9:14 AM  
Anonymous Anonyme said...

Un loup déguisé en mouton....
Je serais toi je ferais gaffe, je crois qu'il t'épie...

10:18 AM  
Anonymous Anonyme said...

Trés jolie photo pleine de poésie ! Bravo
Lorénico
http://escargotvolant.over-blog.com/

3:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Hello! je connais un photographe qui a du courir bien vite! se faire courser par un mouton pas content (ce qui semble être le cas ici!), quelle situation! ;o)
bon we!

12:22 AM  
Blogger Anitta said...

Mèèèèèè !

Non non, rien.

Y-a pas de mèèèèèè.

1:07 AM  
Blogger Caroline Pariente said...

C'est étonnant parce qu'il y a une photo quelques jours auparavant ou tu montres "les moutons de Panurge". Tous groupés, à l'unisson.
Et la , tu photographies un mouton isolé .
Donc j'ai envie de prolonger ton titre.
Il était une fois un petit mouton, ............perdu dans cette immense forêt.

7:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'aime beaucoup cet endroit, je m'y promène toujours avec respect en novembre... c'est étonnant n'est-ce pas? ces trous de bombes énormes creusant partout le sol, ces érables et ces forêts de pins plantés par les canadiens par dessus, ces moutons chargés de tondre cette belle pelouse verte entre les lignes ennemies... décalés... à peu près une histoire de loup et de brebis en effet!

12:13 AM  
Blogger Dam said...

merci de votre passage et de vous êtes prétés au jeu que j'ai voulu instauré entre cette photo et vous...l'histoire était à écrire. Pour ceux comme camille qui connaissent les lieux, l'histoire de notre pays s'est faite en ces lieux étranges et mouvementés. Notre liberté de blogger a sans doute ces origines dans cette forêt et à votre manière et avec vos mots vous avez su poursuivre le mouvement. Merci à vous. Bienvenue aux nouveaux moutons égarés ici, je viendrais dès que l etemsp me le permet dans votre prairie, il faut juste que je sorte de cette forêt sain et sauf !

9:02 AM  
Anonymous Anonyme said...

Une image superbe qui ressemble à un conte!
Bel instant de rêve et de magie!

11:17 AM  
Blogger Jean said...

"28.9.06
202 - Il était une fois...

Oui, comme le dit Julie :un instant de rêve et de magie !
Tout est parfait : le sujet , les contrastes de verticales et de courbes , les couleurs mystérieuses ....

9:06 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home